portaildusat
TÉLÉVISEURS CONNECTÉS : UN VRAI DANGER POUR VOTRE VIE PRIVÉE ? 20172210

Bonjour à toi !
Ceci est votre première visite, alors inscrivez-vous pour avoir accès à tous les sujets du forum, bonne navigation sur portaildusat.com
n'oublier pas de faire une présentation et valider le règlement du forum ainsi que faire votre signature sur votre profile c'est très important pour que vous soyez un membre à 100% parmi nous et avoir accès à toute les pages !.
et n'oublier pas que la plupart des intervenants ici vous aident bénévolement sans en gagner en retour, soyez alors très respectueux et patient envers eux pour vos demandes ou renseignements pour avoir une réponse clair d'une personne de notre équipe ou membre !

Si vous souhaitez participer à la vie du forum faite en part à l'Administrateur du forum et de vos motivations !

Bonne visite parmi nous !
Meilleurs posteurs
Admin (4419)
4419 Messages - 28%
SIDALI55 (4328)
4328 Messages - 27%
meknessi14 (3639)
3639 Messages - 23%
sindbad001 (1381)
1381 Messages - 9%
scott_311 (805)
805 Messages - 5%
rednass (552)
552 Messages - 3%
bogoss (264)
264 Messages - 2%
matelot (157)
157 Messages - 1%
132 Messages - 1%
zadhand (121)
121 Messages - 1%
Décembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Translator/Traducteur
SIDALI55
SIDALI55
Messages : 4328
Réputation : 22
Date d'inscription : 10/11/2014
12112019
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les Smart TV ou téléviseurs connectés envahissent progressivement les foyers français. Avec des événements sportifs tels que la coupe du monde ou encore la ligue des champions, les distributeurs proposent des offres promotionnelles alléchantes qui dopent les ventes. Ces téléviseurs intelligents se distinguent des TV classiques par leur connexion à internet et leurs applications dédiées, permettant de naviguer sur le web, de visionner et de partager du contenu en streaming. Mais qui dit connexion à Internet, dit également dangers potentiels.

SMART TV : QUELS DANGERS ?


La démocratisation des objets connectés a ouvert la porte à de nouvelles menaces pour la vie privée des utilisateurs et la sécurité de leurs appareils. Parmi ces risques on trouve :

L’espionnage 


En 2013, des chercheurs ont découvert qu’il était possible d’exploiter des failles de sécurité présentes dans certains téléviseurs connectés de la marque Samsung et d’activer à distance, leur microphone ainsi que leur caméra intégrée. Les chercheurs ont également démontré qu’il était possible d’utiliser les applications installées sur ces Smart TV à l’insu de l’utilisateur. Parmi ces applications, on trouve des réseaux sociaux. Ce qui signifie qu’il était possible de récupérer des conversations et photos personnelles.
Il n’y a pas que l’espionnage des cybercriminels à craindre. En effet, Il a été prouvé à maintes reprises que des fabricants collectaient des données sur leurs utilisateurs, sans leur consentement.  Des exemples concrets sont relatés sur le blog We Live Security.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crédits : image sous licence cc0

L’extraction de données personnelles via le réseau


Ces téléviseurs peuvent également servir comme tout objet connecté peu sécurisé, de point d’ancrage pour des attaques plus complexes permettant à des cybercriminels de prendre le contrôle du réseau auquel la TV est connectée. Une fois sur le réseau, le hacker est en mesure d’extraire les données d’autres appareils via la connexion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crédits : image sous licence cc0

Le blocage du téléviseur


Les téléviseurs connectés possèdent des OS différents selon les modèles. En 2016, un utilisateur a posté sur Twitter la photo d’un téléviseur LG infecté par un malware.  Il s’agissait d’une smart TV sous Google TV, l’ancêtre d’Android TV, appartenant à l’un des membres de sa famille qui souhaitait installer une application de streaming.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Darren Cauthon@darrencauthon





[ltr]Family member's tv is bricked by Android malware. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wont disclose factory reset. Avoid these "smart tvs" like the plague.[/ltr]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



2 588
19:59 - 25 déc. 2016
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

[ltr]



3 203 personnes parlent à ce sujet


[/ltr]


 Malheureusement, cette dernière embarquait un ransomware qui a forcé le redémarrage de la télévision. Cette dernière est restée bloquée, inutilisable.
L’utilisateur a dû difficilement effectuer une réinitialisation complète de l’appareil pour y accéder à nouveau. Même si aujourd’hui, l’OS Android TV est bien plus stable et plus sécurisé, le danger plane toujours.

QUELLES SOLUTIONS POUR SE PROTÉGER ?


Ne cédons pas non plus à la paranoïa. En achetant une Smart TV vous ne vous ferez pas nécessairement pirater par un hacker à l’autre bout du monde. Toutefois il est nécessaire d’adopter certains réflexes :

  • Si vous êtes sur un téléviseur Android, évitez d’installer des applications provenant de sources non fiables. Les packages d’installations glanés ci et là sur la toile sont susceptibles de contenir des fichiers malveillants.
  • Réalisez des mises à jour régulières. Les mises à jour proposées par les fabricants embarquent souvent de nouvelles fonctionnalités, mais corrigent également des failles de sécurité.
  • Si vous n’utilisez pas les fonctionnalités accessibles par internet, déconnectez tout simplement la Smart TV.
  • Utilisez une solution de sécurité tierce pour protéger le réseau sur lequel la Smart TV est connectée. Il existe également des solutions dédiées spécifiquement à la protection des objets connectés et plus précisément des téléviseurs. Pour aller plus loin...




 
C’est le cas d’ESET Smart TV Security, le premier antivirus pour TV. La société spécialisée dans la cybersécurité a dévoilé en février dernier une solution comprenant un outil anti-ransomware, un module contre l’hameçonnage et un scanner pour réaliser des analyses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crédits : ESET
ESET comble ainsi les écueils des fabricants de téléviseurs connectés qui ne proposent pas de protection native. Précisons que cette application n’est disponible que sur Android TV. Une version gratuite est téléchargeable sur Google Play, mais une version premium regroupant l’ensemble de ses fonctionnalités existe également.
Article écrit en partenariat avec ESET

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié le 16/10/2018


Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum