- SIDALI55
- Messages : 6862
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 66
12112019
Les Smart TV ou téléviseurs connectés envahissent progressivement les foyers français. Avec des événements sportifs tels que la coupe du monde ou encore la ligue des champions, les distributeurs proposent des offres promotionnelles alléchantes qui dopent les ventes. Ces téléviseurs intelligents se distinguent des TV classiques par leur connexion à internet et leurs applications dédiées, permettant de naviguer sur le web, de visionner et de partager du contenu en streaming. Mais qui dit connexion à Internet, dit également dangers potentiels.
SMART TV : QUELS DANGERS ?
La démocratisation des objets connectés a ouvert la porte à de nouvelles menaces pour la vie privée des utilisateurs et la sécurité de leurs appareils. Parmi ces risques on trouve :
L’espionnage
En 2013, des chercheurs ont découvert qu’il était possible d’exploiter des failles de sécurité présentes dans certains téléviseurs connectés de la marque Samsung et d’activer à distance, leur microphone ainsi que leur caméra intégrée. Les chercheurs ont également démontré qu’il était possible d’utiliser les applications installées sur ces Smart TV à l’insu de l’utilisateur. Parmi ces applications, on trouve des réseaux sociaux. Ce qui signifie qu’il était possible de récupérer des conversations et photos personnelles.
Il n’y a pas que l’espionnage des cybercriminels à craindre. En effet, Il a été prouvé à maintes reprises que des fabricants collectaient des données sur leurs utilisateurs, sans leur consentement. Des exemples concrets sont relatés sur le blog We Live Security.
Crédits : image sous licence cc0
L’extraction de données personnelles via le réseau
Ces téléviseurs peuvent également servir comme tout objet connecté peu sécurisé, de point d’ancrage pour des attaques plus complexes permettant à des cybercriminels de prendre le contrôle du réseau auquel la TV est connectée. Une fois sur le réseau, le hacker est en mesure d’extraire les données d’autres appareils via la connexion.
Crédits : image sous licence cc0
Le blocage du téléviseur
Les téléviseurs connectés possèdent des OS différents selon les modèles. En 2016, un utilisateur a posté sur Twitter la photo d’un téléviseur LG infecté par un malware. Il s’agissait d’une smart TV sous Google TV, l’ancêtre d’Android TV, appartenant à l’un des membres de sa famille qui souhaitait installer une application de streaming.
[ltr] 3 203 personnes parlent à ce sujet [/ltr] |
Malheureusement, cette dernière embarquait un ransomware qui a forcé le redémarrage de la télévision. Cette dernière est restée bloquée, inutilisable.
L’utilisateur a dû difficilement effectuer une réinitialisation complète de l’appareil pour y accéder à nouveau. Même si aujourd’hui, l’OS Android TV est bien plus stable et plus sécurisé, le danger plane toujours.
QUELLES SOLUTIONS POUR SE PROTÉGER ?
Ne cédons pas non plus à la paranoïa. En achetant une Smart TV vous ne vous ferez pas nécessairement pirater par un hacker à l’autre bout du monde. Toutefois il est nécessaire d’adopter certains réflexes :
- Si vous êtes sur un téléviseur Android, évitez d’installer des applications provenant de sources non fiables. Les packages d’installations glanés ci et là sur la toile sont susceptibles de contenir des fichiers malveillants.
- Réalisez des mises à jour régulières. Les mises à jour proposées par les fabricants embarquent souvent de nouvelles fonctionnalités, mais corrigent également des failles de sécurité.
- Si vous n’utilisez pas les fonctionnalités accessibles par internet, déconnectez tout simplement la Smart TV.
- Utilisez une solution de sécurité tierce pour protéger le réseau sur lequel la Smart TV est connectée. Il existe également des solutions dédiées spécifiquement à la protection des objets connectés et plus précisément des téléviseurs. Pour aller plus loin...
C’est le cas d’ESET Smart TV Security, le premier antivirus pour TV. La société spécialisée dans la cybersécurité a dévoilé en février dernier une solution comprenant un outil anti-ransomware, un module contre l’hameçonnage et un scanner pour réaliser des analyses.
Crédits : ESET
ESET comble ainsi les écueils des fabricants de téléviseurs connectés qui ne proposent pas de protection native. Précisons que cette application n’est disponible que sur Android TV. Une version gratuite est téléchargeable sur Google Play, mais une version premium regroupant l’ensemble de ses fonctionnalités existe également.
Article écrit en partenariat avec ESET
- Auteur : Nicolas JJE
- Publié le 16/10/2018
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum