portaildusat
Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients 20172210

Bonjour a toi !

Ceci est votre première visite alors inscrivez-vous pour avoir accès à tous les sujets du forum,
n'oubliez pas de faire une présentation et valider le règlement du forum ainsi que faire votre signature sur votre profil, c'est très important pour que vous soyez un membre à 100% parmi nous et avoir accès à toutes les pages !.
Et n'oubliez pas que la plupart des intervenants ici vous aident bénévolement sans en gagner en retour, soyez alors très respectueux et patient envers eux pour vos demandes ou renseignements pour avoir une réponse claire d'une personne de notre équipe ou membre !

Si vous souhaitez participer à la vie du forum faite en part à l'administrateur du forum et de vos motivations !

Bonne visite parmi nous !
Chers visiteurs !

L'inscription au forum est ouvert.

( Les faux mails, les mails en pseudo, et les pseudos provocateurs, non correcte ou autres ne seront pas accepté mais supprimé directement )

Nouveaux membres règles à respecter pour garder votre compte !

- Règlement du forum doit être validé ( c'est-à-dire lu et validé par écrit )
- Présentation doit être faite
- inactivité de plus de 45 jours, le compte sera supprimé

( Les membres qui ont 0 message à leur compteur et ne souhaitent pas respecter les règles ils seront tout simplement supprimée )

Seuls les membres participants sont exemptés !

Staff du forum
Meilleurs posteurs
SIDALI55 (5911)
5911 Messages - 33%
Admin (4809)
4809 Messages - 27%
meknessi14 (3648)
3648 Messages - 21%
sindbad001 (1381)
1381 Messages - 8%
scott_311 (805)
805 Messages - 5%
rednass (552)
552 Messages - 3%
bogoss (264)
264 Messages - 1%
matelot (166)
166 Messages - 1%
132 Messages - 1%
zadhand (121)
121 Messages - 1%
Mai 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Aller en bas
SIDALI55
SIDALI55
Messages : 5911
Date d'inscription : 10/11/2014

Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients Empty Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients

le Mer 22 Avr - 12:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients Medecine-afrique

Merci de répondre pour voir le contenu.


 La RédactionAlgérie1| 22 Avril 2020 | 11:13
- Vous êtes positifs au coronavirus ? Pas de souci, buvez votre propre urine ! A l'image de ce conseil d'un herboriste congolais, la pandémie a fait fleurir les promesses de guérison les plus diverses en Afrique, où la médecine traditionnelle reste prisée et respectée.
Tisanes, décoctions, épices, fruits ou légumes... Sur les marchés ou dans les officines, la liste est longue des remèdes dont les tradipraticiens vous affirment, une main sur le coeur et, souvent, l'autre sur le porte-monnaie, qu'ils repoussent ou soignent le Covid-19.
Même les chefs d'Etat s'en mêlent. Celui de Madagascar, Andry Rajoelina, a d'abord vanté les qualités de guérison d'une tisane à base d'artemisia, une plante à l'efficacité scientifiquement prouvée contre le paludisme. Il a ensuite fait marche arrière en insistant sur ses vertus préventives, qui permettraient de renforcer le système immunitaire.
"Cette tisane donne des résultats en sept jours", a-t-il affirmé après l'avoir bue, arguant d'essais qui restent à publier. "On peut changer l'histoire du monde entier", a-t-il assuré. Doyen de la faculté de médecine de Toamasina (est), le Dr Stéphane Ralandison a mis en garde contre les méthodes "pas bien scientifiques" autour de cette tisane.
Si elle reconnaît que certaines substances peuvent "atténuer les symptômes" du coronavirus, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a elle aussi rappelé qu'il n'existait pour l'heure "aucune preuve" qu'elles peuvent "prévenir ou guérir la maladie".
Mais qu'importe. Faute d'un vaccin ou même d'un traitement efficace offert par la médecine occidentale, les tradipraticiens se sont engouffrés dans la brèche. C'est la cas de Gabriel Nsombla, qui fait la publicité de ses potions sur les ondes d'une radio locale de République démocratique du Congo (RDC). 
Inhaler la vapeur d'un mélange d'écorce de manguier, des feuilles de papayer, du gingembre et d'une plante dont je garde le nom secret, assure une guérison certaine", claironne-t-il, "tous ceux qui viennent chez moi repartent guéris".
Même s'il avoue ne pas avoir encore testé ses philtres sur des malades du Covid-19, le naturopathe camerounais Anselme Kouam certifie lui aussi que "la médecine traditionnelle peut contribuer à lutter contre le coronavirus".
Il recommande les infusions à base d'ail et de gingembre, souvent cités pour leur capacité présumée à renforcer les défenses immunitaires. Ou l'usage des cristaux de menthe, à faire bouillir dans un seau d'eau.
"Il faut rapprocher sa tête du saut, la recouvrir avec une couverture puis respirer", détaille Anselme Kouam, "ça libère les voies respiratoires et c'est efficace contre ce virus".
Dans un continent où les traditions restent vives, l'apparition du Covid-19, qui a fait jusqu'à présent près de 1.200 morts en Afrique, a vu les populations se ruer sur les remèdes des anciens. Sans retenue et sans discernement parfois.
En RDC, la radio onusienne Okapi a rapporté fin mars la mort de trois enfants qui avaient absorbé une plante médicinale pour prévenir une contamination par le virus.
Contrairement à leurs confrères chinois qui ont obtenu pignon sur rue et reconnaissance dans les pays occidentaux, les médecins traditionnels africains regrettent les railleries dont ils sont encore souvent la cible.
L'herboriste sud-africain Makelani Bantu déplore ainsi que son gouvernement n'ait pas daigné répondre à son offre de tester scientifiquement ses décoctions. "On ne nous donne même pas l'occasion de parler", regrette-t-il depuis son officine de Pretoria. "
 "Il est temps d'associer les autochtones à la recherche de solutions", renchérit l'ethnologue congolais Sorel Eta, qui fréquente depuis un quart de siècle les pygmées Akas de la province de Likouala (nord).
"Ils connaissent les arcanes de la forêt, notamment toutes les essences médicinales qui s'y trouvent. Ils ont toujours soigné des maladies dont les symptômes s'apparentent à ceux du Covid-19", plaide-t-il.
Au Bénin, le guérisseur et prêtre vaudou Bokonon Azonyihouès assure travailler d'arrache-pied avec ses collègues pour mettre au point un traitement. "Autant que les grands laboratoires, nous faisons des recherches et des essais", explique le "sage", "la solution peut venir de l'une ou l'autre médecine".
Jusque-là, les autorités sanitaires de plusieurs pays africains ont accueilli ces promesses avec prudence.
Début avril, l'Autorité ougandaise du médicament a publié une déclaration interdisant la publicité pour les remèdes traditionnels dans les médias publics, après l'arrestation d'un herboriste qui avait prétendu avoir identifié un traitement contre la maladie.
Ce praticien, Lazarus Kungu, a été inculpé de mise en danger de la santé publique. Responsable de la lutte contre les épidémies au ministère camerounais de la Santé, Georges Etoundi Mballa assure toutefois ne pas écarter le recours à la médecine traditionnelle.
"Tous ceux qui peuvent apporter une réponse scientifique (...) sont les bienvenus", dit-il. Le porte-parole du ministère sud-africain de la Santé, Pop Maja, assure "respecter le rôle des guérisseurs traditionnels". Jusqu'à un certain point
. "Nous savons aussi que pour l'instant il n'y a pas de traitement contre le coronavirus", dit-il, "et chaque jour, je reçois 10 à 15 appels de gens qui disent qu'ils en ont trouvé un..." AFP
avatar
Camomille
Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 61
Localisation : Coxyde Belgique

Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients Empty Re: Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients

le Mer 13 Mai - 10:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je suis curieux de voir ça !

bien amicalement.

Camomille
Patai
Patai
Messages : 1
Date d'inscription : 18/08/2017

Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients Empty Re: Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients

le Mer 13 Mai - 11:20
Ne rien négliger
bkejji
bkejji
Messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2015

Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients Empty Re: Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients

le Mer 13 Mai - 12:58
Je veux prendre connaissance de ce sujet.
merci.
juanpilou
juanpilou
Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients Empty Re: Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients

le Mer 13 Mai - 14:05
Je suis curieux aussi...
gr97bis
gr97bis
Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 75
Localisation : wallonie Belgique

Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients Empty oui

le Mer 13 Mai - 15:45
oui
Xuo14
Xuo14
Messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 60
Localisation : PDC france

Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients Empty Re: Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients

le Mer 13 Mai - 16:01
Pourquoi pas
JOSPINOS
JOSPINOS
Messages : 75
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 51
Localisation : FRANCE

Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients Empty Re: Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients

le Mer 13 Mai - 16:52
Merci bien
avatar
Eleboule9
Invité

Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients Empty Corona

le Mer 13 Mai - 20:50
Slt.
Sachez il y'a une part de vérité sur un cocktail des racines et qui biensure fait effet et guéris le corona virus.
D'une part de source sur j'ai connu une personne guéri par ce médicament traditionnel ici aux niger
leqbael
leqbael
Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2017

Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients Empty Re: Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients

le Mer 13 Mai - 22:22
Curieux
zelda09
zelda09
Messages : 1
Date d'inscription : 03/06/2017

Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients Empty Re: Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients

le Jeu 14 Mai - 5:44
Covid 19-Organics malgache Bis pourquoi pas!!!
au passage ne faite pas confiance a cette soit disant organisation mondiale de la santé (OMS)
fondé par le lobbying des laboratoires
qui d'ailleure les laboratoires pharmaceutiques, un lobby en pleine santé
zouzou 76
zouzou 76
Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2017

Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients Empty Re: Coronavirus: la médecine traditionnelle africaine au secours des patients

le Jeu 14 Mai - 19:17
Bonsoir.
Je suis curieus de vous lire
Bonne réception
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum