portaildusat
 Maroc Telecom: les coupures de connexion de plus en plus fréquentes !  20172210

Bonjour a toi !

Ceci est votre première visite alors inscrivez-vous pour avoir accès à tous les sujets du forum,
n'oubliez pas de faire une présentation et valider le règlement du forum ainsi que faire votre signature sur votre profil, c'est très important pour que vous soyez un membre à 100% parmi nous et avoir accès à toutes les pages !.
Et n'oubliez pas que la plupart des intervenants ici vous aident bénévolement sans en gagner en retour, soyez alors très respectueux et patient envers eux pour vos demandes ou renseignements pour avoir une réponse claire d'une personne de notre équipe ou membre !

Si vous souhaitez participer à la vie du forum faite en part à l'administrateur du forum et de vos motivations !

Bonne visite parmi nous !
portaildusat
 Maroc Telecom: les coupures de connexion de plus en plus fréquentes !  20172210

Bonjour a toi !

Ceci est votre première visite alors inscrivez-vous pour avoir accès à tous les sujets du forum,
n'oubliez pas de faire une présentation et valider le règlement du forum ainsi que faire votre signature sur votre profil, c'est très important pour que vous soyez un membre à 100% parmi nous et avoir accès à toutes les pages !.
Et n'oubliez pas que la plupart des intervenants ici vous aident bénévolement sans en gagner en retour, soyez alors très respectueux et patient envers eux pour vos demandes ou renseignements pour avoir une réponse claire d'une personne de notre équipe ou membre !

Si vous souhaitez participer à la vie du forum faite en part à l'administrateur du forum et de vos motivations !

Bonne visite parmi nous !
Chers visiteurs !

L'inscription au forum est ouvert.

( Les faux mails, les mails en pseudo, et les pseudos provocateurs, non correcte ou autres ne seront pas accepté mais supprimé directement )

Nouveaux ou anciens membres règles à respecter pour garder votre compte !

- Règlement du forum doit être validé ( c'est-à-dire lu et validé par écrit )
- Présentation doit être faite
- inactivité de plus de 45 jours, le compte sera supprimé

( Les membres qui ont 0 message à leur compteur et ne souhaitent pas respecter les règles ils seront tout simplement supprimée )

Seuls les membres participants sont exemptés !

Staff du forum
Meilleurs posteurs
SIDALI55 (6921)
6921 Messages - 36%
Admin (5011)
5011 Messages - 26%
meknessi14 (3658)
3658 Messages - 19%
sindbad001 (1381)
1381 Messages - 7%
scott_311 (806)
806 Messages - 4%
rednass (552)
552 Messages - 3%
bogoss (264)
264 Messages - 1%
matelot (172)
172 Messages - 1%
132 Messages - 1%
zadhand (121)
121 Messages - 1%
Juin 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier

meknessi14
meknessi14
Super Modérateurs
Super Modérateurs
Messages : 3658
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 37
11092014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plusieurs clients rapportent une aggravation du problème depuis le début de l’été . Pour l’heure, l’opérateur historique ne communique pas sur la situation. Qualité des branchements, routeurs obsolètes, réinitialisation des adresses IP..., plusieurs hypothèses avancées par les techniciens.



Vous en souffrez peut-être aussi sans savoir que vous n’êtes pas les seuls. Depuis plusieurs semaines, la connexion ADSL de Maroc Telecom semble donner le tournis aux internautes. Selon les témoignages recueillis auprès de plusieurs clients de l’opérateur historique, le service souffrirait d’un problème récurrent depuis au moins le début de l’été. Des coupures régulières de la connexion sont en effet constatées chez plusieurs clients. Certes, celles-ci sont de très courtes durées, mais suffisamment longues pour causer des désagréments à l’internaute. Cette situation est encore plus problématique chez les clients utilisant internet pour le sharing des chaînes de télévision par satellite (décryptage des chaînes via Dream Box et autres). Ces derniers doivent faire face, en plus de l’interruption des programmes liée à la qualité de leur compte de sharing, à celle que cause fréquemment la rupture du signal ADSL.




Nous avons tenté de joindre le responsable de communication de l’opérateur historique pour y voir plus clair, mais celui-ci est resté injoignable. Nous n’avons ainsi pas pu confirmer les dires des clients sondés. Néanmoins, un petit tour dans la page de Maroc Telecom sur le réseau social Twitter et on se rend rapidement compte que le phénomène fait bien l’objet de plusieurs réclamations de la part des clients. Sur ladite page, le community manager se contente d’inviter gentiment ces clients à envoyer un mail reprenant le détail de leur situation, sans pour autant confirmer ou non l’existence d’un problème général à ce niveau. Pour les clients qui ne sont pas habitués à ce réseau social, ils doivent se contenter des réclamations faites auprès du centre d’appels de l’opérateur. Mais là, le problème prend une plus grande ampleur. «En contactant le 115, mon interlocuteur a d’abord vérifié les signaux qu’affichait mon routeur, et m’a tout simplement informé que ma réclamation a été transférée au service technique. Depuis, silence radio», rapporte un client souffrant du problème. En fait, en naviguant sur la même page de l’opérateur sur le réseau social, on constate que la réactivité du service technique en passant par le centre d’appel ne réjouit pas vraiment les clients.




Inwi fait bientôt son entrée sur le marché


Que se passe-t-il donc réellement chez l’opérateur historique, -pour rappel- seul fournisseur du service ADSL au Maroc à ce jour ? A défaut d’une explication officielle de ses responsables, difficile de répondre formellement à cette question. Nous avons néanmoins tenté de connaître les raisons possibles de ces coupures auprès de quelques techniciens du service après- vente. A ce niveau, plusieurs hypothèses sont avancées. La première, certainement la moins probable, est que tous ces clients qui se plaignent ont en fait des problèmes au niveau du branchement de leur ligne. Il est en effet communément admis que pour l’ADSL, la qualité des câbles, leur longueur ainsi que la compatibilité des filtres utilisés pour les relier sont des facteurs déterminants pour la qualité du service, que ce soit au niveau du débit de connexion ou de sa continuité.


La deuxième hypothèse renvoie quant à elle au routeur utilisé. Une grande partie des clients de Maroc Telecom utilise aujourd’hui des routeurs Sagem F@st 3304 noir, qui est pour rappel un modèle fabriqué en 2006. Huit ans après, ce modèle serait donc obsolète et pourrait provoquer lesdites coupures. Enfin, et c’est l’hypothèse qui semble le mieux tenir, la Centrale internet de Maroc Telecom opère régulièrement des réinitialisations des lignes internet pour des questions techniques. Ceci est d’ailleurs une pratique connue lors de la réinitialisation de l’adresse IP de l’utilisateur.


Pour rappel, au Maroc, chaque client dispose d’une adresse IP pour une durée de 24 heures. Ce délai écoulé, la connexion est automatiquement réinitialisée pour l’octroi d’une nouvelle adresse IP. Pour éviter ce processus, il est possible de souscrire à un service supplémentaire payant (facturé à 240 DH par mois) pour disposer d’une adresse IP fixe. Il est donc plausible que la centrale opère ces réinitialisations de manière plus fréquente que d’habitude.


Quoi qu’il en soit, l’opérateur historique devra trouver rapidement une solution au problème s’il ne veut pas que la fin de son monopole sur ce segment, avec l’entrée prochaine d’Inwi, ne se traduise par des pertes conséquentes de parts de marché.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum