Portail Du Sat
Bonjour à tous

Ceci et votre première visite, alors inscrivez-vous pour avoir accès à tout les sujet du forum, Bonne navigation sur Portail du sat.
Meilleurs posteurs
Admin (3943)
3943 Messages - 35%
meknessi14 (3508)
3508 Messages - 32%
sindbad001 (1381)
1381 Messages - 12%
scott_311 (805)
805 Messages - 7%
rednass (552)
552 Messages - 5%
bogoss (262)
262 Messages - 2%
toto rina (260)
260 Messages - 2%
matelot (155)
155 Messages - 1%
132 Messages - 1%
zadhand (121)
121 Messages - 1%
Connexion
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

Translator/Traducteur
Partagez
Aller en bas
avatar
zadhand
Messages : 121
Points : 223
Réputation : 4
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 61
Localisation : Skikda

Saviez-vous ?-que-Vos-infos-quotidiennes

le Dim 9 Nov - 3:04


Actualités : DES MINISTÈRES IMPORTANTS DEVRAIENT CHANGER DE MAIN
Remaniement : qui est concerné ?



Comme nous l’annoncions dans notre dernière édition, Abdelaziz Bouteflika a pratiquement «ficelé» la composante du futur gouvernement Sellal et dont l’annonce publique est imminente. Et d’ores et déjà, certaines indiscrétions nous livrent un aperçu de certains changements opérés dans un exécutif qui n’aura finalement pas tenu plus de six mois. D’emblée, une certitude : Abdelmalek Sellal reste.Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - C’est d’ailleurs le Premier ministre lui-même qui mène la traditionnelle opération de «casting gouvernemental», à savoir les contacts préalables avec les concernés, en pareilles circonstances.
Selon nos sources, il a été d’abord décidé de ne pas chambouler la «charpente politique» de l’actuel exécutif. Plus précisément, les partis qui siègent au gouvernement, à savoir le FLN, le RND, le MPA et le TAJ, y demeurent.
C’est ainsi que, naturellement, des ministres comme Amara Benyounès et Amar Ghoul seront reconduits. Idem pour leurs homologues siégeant au titre du FLN comme Tayeb Louh ou Mahi Bahi, ou du RND comme Abdesselam Bouchouareb, Tayeb Zitouni ou Mohamed Mebarki. Ce ne sera pas le cas de Youcef Yousfi, dont le sort est quasiment scellé à la tête du ministère de l’Energie.
Ce changement serait d’ailleurs le plus important, touchant, pour cause, un ministère de souveraineté. Cela aurait pu être également le cas de Tayeb Belaïz.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, dont les relations s’étaient sérieusement détériorées avec le Premier ministre, aurait été, dans un premier temps, pressenti comme partant du gouvernement. Mais selon une source bien informée, les deux hommes se seraient réconciliés dernièrement.
«Les ambitions que l’on attribue depuis quelques jours à Tayeb Louh de vouloir prendre la tete du FLN expliquent en grande partie ce rapprochement entre le Premier ministre et son numéro deux au gouvernement, sur instruction de la présidence, bien entendu.»
Au chapitre des départs, plusieurs sources évoquent, avec insistance, ceux, quasiment certains du ministre des Sports, Mohamed Tahmi, qui serait remplacé par l’actuel ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, qui présiderait ainsi aux destinées d’un ministère de la Jeunesse et des Sports «unifié» comme il l’était avant le remaniement de mai dernier. Une autre «fusion» est également annoncée. Elle concerne le ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Ce nouveau ministère serait confié à l’actuel ministre de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, tandis que son actuel collègue à l’agriculture, Abdelouahab Nouri, on l’annonce, lui, à la tête d’un nouveau ministère chargé de la gestion de la capitale, Alger.
Sont également annoncés avec insistance, les départs de l’actuelle ministre du tourisme, Yamina Zerhouni, de la culture, Nadia Labidi, de l’environnement, Dalila Boudjemaâ.
Devant également être écartée du gouvernement, la ministre de la Solidarité nationale, Mounia Messlem aurait, selon une source très bien informée, été maintenue grâce à l’appui inestimable de madame Fatma Zohra Bitat, l’une des rares personnes qui a accès direct et surtout l’oreille de Abdelaziz Bouteflika.
K. A.
Nombre de lectures : 983
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum