portaildusat
MON ENFANT DÉPENSE TROP POUR SES JEUX VIDÉO, QUE FAIRE ? 20172210

Bonjour à toi !
Ceci est votre première visite, alors inscrivez-vous pour avoir accès à tous les sujets du forum, bonne navigation sur portaildusat.com
n'oublier pas de faire une présentation et valider le règlement du forum ainsi que faire votre signature sur votre profile c'est très important pour que vous soyez un membre à 100% parmi nous et avoir accès à toute les pages !.
et n'oublier pas que la plupart des intervenants ici vous aident bénévolement sans en gagner en retour, soyez alors très respectueux et patient envers eux pour vos demandes ou renseignements pour avoir une réponse clair d'une personne de notre équipe ou membre !

Si vous souhaitez participer à la vie du forum faite en part à l'Administrateur du forum et de vos motivations !

Bonne visite parmi nous !
Meilleurs posteurs
Admin (4336)
4336 Messages - 31%
meknessi14 (3633)
3633 Messages - 26%
SIDALI55 (2669)
2669 Messages - 19%
sindbad001 (1381)
1381 Messages - 10%
scott_311 (805)
805 Messages - 6%
rednass (552)
552 Messages - 4%
bogoss (262)
262 Messages - 2%
toto rina (260)
260 Messages - 2%
matelot (157)
157 Messages - 1%
132 Messages - 1%
Connexion
Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

Translator/Traducteur
Partagez
Aller en bas
SIDALI55
SIDALI55
Messages : 2669
Points : 5462
Réputation : 15
Date d'inscription : 10/11/2014

MON ENFANT DÉPENSE TROP POUR SES JEUX VIDÉO, QUE FAIRE ? Empty MON ENFANT DÉPENSE TROP POUR SES JEUX VIDÉO, QUE FAIRE ?

le Ven 26 Avr - 12:27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec l'avènement de phénomènes tels que Fortnite ou FIFA, vous avez forcément entendu dans votre entourage ou au détour d’une conversation dans les transports en commun, qu’un parent avait eu la mauvaise surprise de découvrir des prélèvements élevés liés à la consommation en biens vidéoludiques de son bambin. Comment est-ce possible ? Dans cet article, nous vous expliquerons tout (ou presque), en commençant notamment par les causes derrière les factures trop salées. Par la suite, nous vous conseillerons sur les moyens de vous en prémunir et de protéger votre enfant.

COMMENT EXPLIQUER LES DÉPENSES EXCESSIVES ?

Les enfants (mais aussi certains adultes) dépensent parfois des sommes mirobolantes pour leurs jeux vidéo sur console et sur mobile.  Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que les joueurs les plus passionnés sont souvent les plus dépensiers.
Plusieurs études et sondages sur la consommation du jeu vidéo en France montrent que la tranche d’âge des joueurs les plus passionnés se situe entre 15 et 24 ans1. L’ado français serait donc plus enclin que ses parents à dépenser de l’argent réel pour sa passion vidéoludique. Qu’est-ce qui peut donc pousser un enfant à passer à la caisse aussi facilement ? Voici quelques raisons susceptibles d’expliquer ce passage à l’acte :

L’essor des monnaies virtuelles

Les monnaies virtuelles (à ne pas confondre avec les cryptomonnaies) sont des ressources virtuelles permettant au joueur d’acheter du contenu additionnel dans le jeu afin de progresser plus rapidement, de personnaliser ses personnages ou encore d’améliorer certains aspects. Ces ressources virtuelles sont généralement obtenues sous la forme de récompenses ou échangées par de l’argent réel, celui de votre compte en banque. Ces ressources virtuelles facilitent le passage à l’acte, le joueur ayant moins l’impression de dépenser de l’argent réel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crédits : FIFA Ultimate Team - Electronic Arts

Publicités et contenus ciblés

Les développeurs de jeux vidéo ont bien compris le mécanisme et multiplient souvent les différents types de monnaie et les contenus pouvant être achetés afin de susciter l’intérêt du joueur. Mieux encore, ces contenus sont ciblés et toujours dans l’air du temps. Le meilleur exemple pour illustrer la diversité des contenus est sans doute Fortnite.
Célébrations victorieuses, armes, accessoires en tout genre ; tout, absolument tout est susceptible de s’acheter dans le jeu pourtant téléchargeable gratuitement. Fortnite est l'archétype du jeu au format free-to-play². 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Capture d'écran du site officiel de Fortnite - Crédits : Epic Games
Régulièrement, Epic Games, son éditeur, propose des événements en multipliant les partenariats. Lors de la sortie du film Avengers Infinity War par exemple, il était possible d’obtenir l’un des accessoires d’un des personnages centraux du blockbuster de Disney.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'infinity Gauntlet de Thanos dans Fortnite - Crédits : Epic Games
 

Les fameuses loot boxes

Puisque nous évoquons le contenu, comment ne pas aborder la question des loot boxes. Kézako ? Les loot boxes sont des objets virtuels contenant un ou plusieurs autres objets virtuels. Souvent présentées sous la forme de coffres ou de packs, leur contenu est censé offrir au joueur des améliorations et autres récompenses. Ces loot boxes peuvent être gratuites ou payantes, et c’est là que le bât blesse. Toutes les loot boxes ne sont pas logées à la même enseigne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exemple de Loot Box tiré du jeu Injustice 2
Par exemple, un joueur A ayant dépensé 15 euros en loot boxes peut obtenir le strict minimum en matière de récompenses, alors qu’un joueur B ayant dépensé 10 euros peut lui aussi obtenir les mêmes récompenses, voire plus.  Le système des loot boxes s’apparente donc à un jeu de hasard et a même été interdit par certains pays. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles favoriseraient l’addiction par leur aspect aléatoire et la possibilité de les revendre contre de l’argent réel.

Des process de paiements simplifiés

Enfin, parmi les causes susceptibles de faciliter le passage à la caisse d'un ado, on peut également citer les process de paiement simplifiés. Sur mobile, Google propose de rentrer un moyen de paiement pour sa plateforme Google Play, une carte bleue par exemple. Il existe cependant d’autres moyens permettant de réaliser des achats sur Google Play sans carte bancaire. D'ailleurs, il est tout à fait possible de payer avec son abonnement mobile, une méthode susceptible d’entrainer des frais considérables à l’insu des parents. 
Pour contourner l’éventuelle interdiction des parents, l’enfant peut aussi utiliser une carte prépayée pour réaliser ses achats dématérialisés. Le système des cartes prépayées existe également sur les consoles de jeu de salon. Un adolescent qui reçoit son argent de poche peut facilement se procurer une carte prépayée pour la plateforme de son choix (Nintendo Switch, Google, Apple, Playstation, Xbox). 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carte prépayée Sony Playstation Store
Elles s’achètent à tous les coins de rue dans les magasins spécialisés, mais aussi les supermarchés et s'utilisent sous la forme de codes dans les différentes boutiques dématérialisées (Play Store, Playstation Store, Nintendo eShop, App Store, etc.).
A lire aussi : Ado accro à Fortnite, comment limiter le temps passé à jouer ?

ENFANTS ET JEUX VIDÉO : COMMENT EMPÊCHER LES FACTURES TROP SALÉES ?

Vous l’aurez compris, il s'agit d'un véritable engrenage. Le mécanisme du passage à la caisse qui mène aux dépenses excessives est loin, bien loin d’être grippé. Mais alors, comment protéger son enfant et, par la même occasion, son compte en banque ?

Contrôler le budget et les moyens de paiement sur mobile

Sur Android, dans les paramètres de l’application Google Play, vous pouvez déjà commencer par activer l’authentification obligatoire pour tous les achats afin d’éviter les mauvaises surprises.
Depuis le menu « Compte », il est possible de définir le budget mensuel à allouer aux achats Google Play par le biais de l'onglet  « Historique des achats ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez également aller plus loin en supprimant votre carte bancaire des moyens de paiement listés sur le compte Google de votre enfant. Cette option est plus radicale, on vous l’accorde.
Sachez par ailleurs que Google travaille actuellement sur une fonctionnalité permettant de définir un budget pour les achats intégrés aux applications. Son déploiement pourrait intervenir au deuxième semestre de l’année 2019.
Sur iPhone, des fonctionnalités similaires existent. Vous avez la possibilité d’autoriser votre enfant à effectuer des achats par le biais de l’option « demander l’autorisation d’achat ». Vous recevez une notification sur votre appareil iOS ou votre Mac et pouvez approuver ou rejeter chaque demande.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crédits : Apple
 

Limiter les dépenses sur console

La Playstation, la Xbox et la Nintendo Switch possèdent leur propre système de contrôle parental. Voici quelques conseils pour les paramétrer :
Contrôler les dépenses sur PS4
Sur la Playstation, il existe un système de contrôle parental permettant de restreindre l’accès au porte-monnaie virtuel de la console. Il faut au préalable configurer ce contrôle parental en définissant un « Chef de Famille ». Ce chef de famille a la possibilité d’activer les fonctionnalités en ligne, de partager son porte-monnaie virtuel et de définir un plafond pour les achats. Pour le configurer, il faut allumer la console de jeu et se rendre dans Paramètres > Contrôle Parental > Gestion de la famille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contrôler les dépenses sur Xbox
Sur Xbox le système est similaire. Le compte principal a la possibilité de partager les avantages de son abonnement Xbox Live Gold avec tous les utilisateurs de la console. Il peut également empêcher les achats non autorisés en créant une clé d’accès requise pour chaque achat en allant dans Système > Paramètres > Compte puis dans Connexion > Sécurité et Clé d’accès.  Il s’agit d’une clé à 6 chiffres. Évitez d’utiliser la date de naissance d’un des membres de la famille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crédits : Microsoft
Contrôler les dépenses sur Switch
Il est tout à fait possible de définir des restrictions d’achat sur la console de Nintendo.  Il faut pour cela configurer son Groupe familial dans les paramètres de la console et créer un compte superviseur. Vous aurez ainsi la possibilité de désactiver les achats pour les comptes des enfants.
Comme vous l'imaginez, ces solutions ne peuvent se substituer au dialogue avec l'enfant.  L'écoute et la pédagogie tiennent un rôle central dans les discussions que vous devez avoir avec votre enfant sur son rapport aux jeux vidéo de façon à mieux encadrer ses usages. 
L’essentiel du jeu vidéo - Octobre 2018 – SELL 
² Un jeu au format free-to-play est un jeu téléchargeable gratuitement dans lequel il est possible d'acheter du contenu additionnel permettant de progresser plus rapidement ou d'obtenir certains avantages.
Sources : Xbox.com, Playstation.com, Nintendo.fr





  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié le 25/04/2019

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum