Portail Du Sat
DES ALERTES DE SÉCURITÉ WINDOWS SONT EN FAIT DES PUBLICITÉS DÉGUISÉES 140627075413110523 Bonjour à tous

Ceci est votre première visite, alors inscrivez-vous pour avoir accès à tout les sujets du forum, bonne navigation sur Portail du sat.
Meilleurs posteurs
Admin (4188)
4188 Messages - 31%
meknessi14 (3627)
3627 Messages - 27%
SIDALI55 (2208)
2208 Messages - 16%
sindbad001 (1381)
1381 Messages - 10%
scott_311 (805)
805 Messages - 6%
rednass (552)
552 Messages - 4%
bogoss (262)
262 Messages - 2%
toto rina (260)
260 Messages - 2%
matelot (158)
158 Messages - 1%
132 Messages - 1%
Connexion
Juin 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier

Translator/Traducteur
Partagez
Aller en bas
SIDALI55
SIDALI55
Messages : 2208
Points : 4451
Réputation : 5
Date d'inscription : 10/11/2014

DES ALERTES DE SÉCURITÉ WINDOWS SONT EN FAIT DES PUBLICITÉS DÉGUISÉES Empty DES ALERTES DE SÉCURITÉ WINDOWS SONT EN FAIT DES PUBLICITÉS DÉGUISÉES

le Mer 22 Mai - 11:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Votre PC affiche une notification dans le coin droit, généralement des panneaux d'information sur l'état de la sécurité de l'ordinateur (Des messages Windows Defender notamment), mais aussi des informations système, des alertes emails...Depuis quelques temps, ces notifications sont parasitées par des annonces, qui revêtent un caractère officiel, voire alarmiste, et qui laissent croire que votre machine a été infectée, ou qu'elle nécessite votre attention. Ce sont des publicités, qui utilisent votre navigateur, généralement Chrome, pour s'immiscer dans les paramètres du système et vous empêcher de vous en débarrasser. Décryptage (et conseil de nettoyage).

DES NOTIFICATIONS "VOTRE PC EST INFECTÉ" TROMPEUSES, MAIS QUI NE SONT PAS ARRIVÉES LÀ PAR HASARD

Si votre ordinateur affiche ces fameuses notifications depuis plusieurs jours, rassurez-vous, ce n'est pas signe que votre machine a été infectée, piratée ou que vous êtes victime d'un malware. Non, la cause est toute autre, et elle relève de l'ingénierie sociale propre et à la duperie. Pour arriver à leurs fins, les personnes qui poussent ces notifications passent par des sites dont la moralité laisse à désirer.
Prenons par exemple les sites de téléchargement de films et séries, qui proposent des liens vers des plateformes d'hébergement de fichiers. Ces sites fonctionnent comme des annuaires de téléchargement, ou des zones de téléchargement, mais peuvent aussi revêtir la forme de sites de streaming ou toute autre thématique qui propose un terrain fertile à ce genre de comportement.
Lorsque vous arrivez sur ces pages, la première chose que vous remarquez est le nombre de publicités, ou pas, si vous utilisez un bloquer de pubs. Cependant, en cliquant vers le produit que vous souhaitez télécharger, votre navigateur ouvre un nouvel onglet et vous demande d'autoriser les notifications pour continuer. À ce moment, le visiteur pense qu'il doit valider cette demande, pour arriver à la page de téléchargement tant attendue. En fait, il s'agit d'une première étape: La permission de notifications dans le navigateur est seulement autorisée, mais elle est extérieure au site qui était visité en premier lieu. Il s'agit, vous l'aurez compris, d'un autre site qui s'immisce dans la navigation et qui détourne le visiteur de son objectif.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
 
Ce n'est pas terminé. Une seconde étape consiste à proposer également un service similaire, soit le déblocage des notifications pour continuer. Cette seconde page bénéficie, elle, à un autre site qui propose exactement les mêmes fonctionnalités, à savoir de permettre des notifications. Dans un sens, cela pourrait être sans fin, puisque tant que l'utilisateur autorise les notifications, il peut être baladé vers d'autres URL qui sont autant de pièges à miel.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Au bout d'un moment, finalement, vous parvenez à télécharger le fichier tant convoité, et vous quittez le site, voire fermez le navigateur. C'est à ce moment que vous commencez à voir les notifications Windows s'enchaîner, ou peut-être même avant. Ces notifications ressemblent à des bulles d'information système, bien qu'elles soient illustrées et souvent en anglais. Lorsque l'on clique sur une de ces notifications, une page web s'ouvre, page qui cherche à vous faire installer un logiciel, ou acheter un produit, ou juste vous faire lire un contenu plus ou moins intéressant (plutôt moins que plus d'ailleurs).
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On clique sur la notification...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...Comment ça j'ai des poignées d'amour?
Ces notifications s'enchaînent et s'accumulent, et adoptent un ton anxiogène qui rappelle les alertes de malware de la belle époque. Vous vous rappelez peut-être des "rogue", ces faux antivirus ou logiciels qui s'installent et simulent l'infection du PC? Eh bien ici, la mécanique est similaire, ce qui n'a rien d'étonnant car, après tout, si ça fonctionne, pourquoi le changer?
 

VOICI COMMENT SE DÉBARRASSER DE CES NOTIFICATIONS INTEMPESTIVES

Ces notifications Windows se bloquent très facilement...Une fois que nous avons compris qu'il s'agissait de notifications Windows, et pas de notifications du site visité, il est beaucoup plus simple de les supprimer.
Car, oui, notre premier réflexe a été de vérifier les autorisations de notifications dans Chrome du site "suspecté", soit le site de téléchargement de séries. Grave erreur, puisque justement les notifications...ne sont pas autorisées! C'est logique, puisque souvenez-vous, ce sont d'autres URL qui ont été appelées pour afficher la demande de déblocage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ouvrez les paramètres de Chrome
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Regardez, ces sites sont autorisés à envoyer des notifications.
Il suffit de les retrouver dans la liste pour modifier ou réinitialiser les autorisations pour chacune d'entre elle, ou pour toutes les URL. De manière générale, évitez d'accorder la moindre confiance à des sites que vous ne connaissez pas et qui risquent sans aucun scrupules de profiter de vos largesses.
Ce n'est pas tout. Maintenant que les notifications dans le navigateur sont bloquées, il faut maintenant empêcher que Windows puisse, également, affiche des notifications trompeuses. Pour cela, le panneau de configuration système offre un accès direct au paramètre à modifier, soit "Système", puis "Notifications et Actions".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans la liste des applications qui sont autorisées à pousser des notifications, il suffit de ne plus permettre à "Google Chrome" d'afficher des alertes Windows. Comme cela, vous prévenez toute future intrusion publicitaire dans votre ordinateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà, une bonne chose de faite. N'hésitez pas à communiquer cet article à toutes vos connaissances qui reçoivent également des notifications inconvenantes dans leur ordinateur sous Windows.
 





  • Auteur : Frederic Pailliot
  • Publié le 21/05/2019

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum