portaildusat
Paramétrer l'espace de stockage réservé de Windows 10 20172210

Bonjour à toi !
Ceci est votre première visite, alors inscrivez-vous pour avoir accès à tous les sujets du forum, bonne navigation sur portaildusat.com
n'oublier pas de faire une présentation et valider le règlement du forum ainsi que faire votre signature sur votre profile c'est très important pour que vous soyez un membre à 100% parmi nous et avoir accès à toute les pages !.
et n'oublier pas que la plupart des intervenants ici vous aident bénévolement sans en gagner en retour, soyez alors très respectueux et patient envers eux pour vos demandes ou renseignements pour avoir une réponse clair d'une personne de notre équipe ou membre !

Si vous souhaitez participer à la vie du forum faite en part à l'Administrateur du forum et de vos motivations !

Bonne visite parmi nous !
Meilleurs posteurs
Admin (4336)
4336 Messages - 31%
meknessi14 (3633)
3633 Messages - 26%
SIDALI55 (2669)
2669 Messages - 19%
sindbad001 (1381)
1381 Messages - 10%
scott_311 (805)
805 Messages - 6%
rednass (552)
552 Messages - 4%
bogoss (262)
262 Messages - 2%
toto rina (260)
260 Messages - 2%
matelot (157)
157 Messages - 1%
132 Messages - 1%
Connexion
Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

Translator/Traducteur
Partagez
Aller en bas
SIDALI55
SIDALI55
Messages : 2669
Points : 5462
Réputation : 15
Date d'inscription : 10/11/2014

Tutoriel Paramétrer l'espace de stockage réservé de Windows 10

le Mer 28 Aoû - 18:15
Depuis la mise à jour de mai 2019, Windows 10 se réserve une partie du disque dur de votre ordinateur. Le système s'en sert pour stocker ses futures mises à jour et d'autres fichiers de fonctionnement. Au total, presque 7 Go sont réservés par Windows 10 sur votre PC. Voici comment vous pouvez mieux paramétrer cet espace bloqué par Windows 10 et récupérer des capacités de stockage sur votre disque dur. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A quoi sert l'espace réservé par Windows 10 sur votre disque dur ?

Les 7 Go que Windows 10 réserve sur votre PC servent surtout à s'assurer que votre système d'exploitation aura suffisamment d'espace disponible lors de ses futures mises à jour. Avant la "May Update" de Windows 10, l'absence de stockage suffisant pouvait bloquer une mise à jour. C'est en réservant par défaut de l'espace sur le disque des utilisateurs que Microsoft a contourné ce problème. 

En dehors des phases de mise à jour, Windows 10 utilise l'espace réservé pour stocker des fichiers temporaires, des fichiers de cache ou d'autres applications servant au fonctionnement quotidien de l'OS.



Pour cette raison, Microsoft recommande de ne pas désactiver entièrement (cf. le blog officiel TechCommunity de l'éditeur, lien en anglais). Mais rien ne vous empêche de commencer par optimiser le paramétrage du stockage réservé par Windows 10. Dans ce cas, assurez d'abord que cet espace existe bien sur votre ordinateur. 

Vérifier que Windows 10 dispose d'un espace réservé sur votre PC

Si vous avez acheté votre PC avec Windows 10 1903 pré-installé (appelée aussi "May Update 2019" ou "mise à jour de mai 2019"), l'espace réservé est prévu par défaut. Même cas de figure si vous avez installé une version intégrale de Windows 10 1903. Mais si vous avez simplement procédé à la mise à jour "standard" de votre système d'exploitation, Windows 10 ne prévoit pas d'espace réservé par défaut.


Pour vérifier précisément quel espace est réservé sur votre disque dur, ouvrez les "Paramètres", en recherchant "Paramètres" dans la barre de recherche Windows 10 ou avec le raccourci clavier Windows + i. Une fois la fenêtre Paramètres Windows ouverte, cliquez sur "Système" puis sur "Stockage"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Vos différents stockages locaux s'affichent dans la fenêtre "Stockage", avec leur espace disponible et leur espace occupé. Cliquez sur votre disque dur (C: la plupart du temps). Au bout de quelques secondes, Windows 10 va afficher le détail de l'utilisation de votre espace de stockage, pour chaque type d'application (Fichiers temporaires, Applications & jeux, Images, Musique...). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cliquez sur la catégorie "Système & espace réservé". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous visualisez l'espace occupé par chaque catégorie. Si Windows 10 l'a installé par défaut, c'est là que vous retrouvez une section "Espace réservé" d'environ 7 Go. Si vous ne retrouvez pas cette catégorie, c'est que la fonctionnalité n'est pas activée sur votre ordinateur. 

Libérer (un peu) de l'espace réservé par Windows 10

Pour récupérer un peu de stockage sur votre disque dur, vous pouvez désintaller certaines des fonctionnalités facultatives de Windows 10.



Dans la barre de recherche de Windows, tapez "Paramètres" (ou appuyez sur les touches Windows+i de votre clavier). Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le lien "Applications". Vous arrivez ainsi dans le menu qui vous permet de désinstaller les applications facultatives de Windows 10, dont vous ne vous servez pas. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dans la rubrique "Applications et fonctionnalités", cliquez sur "Gérer les fonctionnalités facultatives". Dans la fenêtre qui s'affiche, vous pouvez cliquer sur une application de Windows 10 dont vous ne voulez pas. On vous propose alors de confirmer la suppression de la fonctionnalité : cliquez sur "Désinstaller" pour confirmer votre choix. 

A noter : à côté de chaque application facultative listée, Windows 10 vous indique l'espace de stockage que vous récupérerez en l'effaçant.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Supprimer complètement l'espace réservé par Windows 10

Si vous souhaitez aller plus loin pour récupérer de l'espace disponible supplémentaire, vous pouvez supprimer l'espace réservé par Windows 10. Pour cela, vous devez passer par l'éditeur du registre, ce qui peut être délicat. Avant de commencer, pensez à faire une sauvegarde de votre système. 

Pour ouvrir l'éditeur du registre de Windows 10, tapez "regedit" dans la barre de recherche du menu. Dans la fenêtre qui s'affiche, entrez le dossier suivant :



Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ReserveManager 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Repérez la valeur "ShippedWithReserves" et double-cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre de paramétrage. Modifiez la case "Données de la valeur" de "1" à "0", et validez en cliquant sur "OK". 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Fermez l'éditeur du registre de Windows 10, et redémarrez votre ordinateur. Vous venez ainsi de récupérer les 7 Go d'espace réservé prévus par défaut par votre système. Mais selon les cas, il est possible que vous deviez patienter jusqu'à la prochaine mise à jour officielle de Windows 10 pour que vos changements soient pris en compte.


JFP/CCM
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum