portaildusat
Guide d’achat pour choisir son PC portable 20172210

Bonjour à toi !
Ceci est votre première visite, alors inscrivez-vous pour avoir accès à tous les sujets du forum, bonne navigation sur portaildusat.com
n'oublier pas de faire une présentation et valider le règlement du forum ainsi que faire votre signature sur votre profile c'est très important pour que vous soyez un membre à 100% parmi nous et avoir accès à toute les pages !.
et n'oublier pas que la plupart des intervenants ici vous aident bénévolement sans en gagner en retour, soyez alors très respectueux et patient envers eux pour vos demandes ou renseignements pour avoir une réponse clair d'une personne de notre équipe ou membre !

Si vous souhaitez participer à la vie du forum faite en part à l'Administrateur du forum et de vos motivations !

Bonne visite parmi nous !
Meilleurs posteurs
Admin (4357)
4357 Messages - 30%
meknessi14 (3636)
3636 Messages - 25%
SIDALI55 (3156)
3156 Messages - 21%
sindbad001 (1381)
1381 Messages - 9%
scott_311 (805)
805 Messages - 5%
rednass (552)
552 Messages - 4%
bogoss (262)
262 Messages - 2%
toto rina (260)
260 Messages - 2%
matelot (157)
157 Messages - 1%
132 Messages - 1%
Connexion
Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Translator/Traducteur
Partagez
Aller en bas
SIDALI55
SIDALI55
Messages : 3156
Points : 6510
Réputation : 20
Date d'inscription : 10/11/2014

Tutoriel Guide d’achat pour choisir son PC portable

le Ven 20 Sep - 11:19
Quels sont les critères de choix de base lors de l’achat d’un ordinateur portable? Tout pour acheter un PC pérenne, évolutif et adapté à ses besoins.


J’ai récemment acheté un nouveau PC portable : un Xiaomi Mi notebook pro… Une tuerie en matière de rapport qualité prix avec quelques bémols sur lesquels je reviendrai dans un article dédié.
Cela m’a donc motivé à rédiger un article de vulgarisation pour revenir sur les critères de choix de base lors de l’achat d’un ordinateur portable. Les conseils prodigués ici ne sont basiques et permettrons à un néophyte de choisir une configuration adaptée aux besoins, évolutive et pérenne pour ne pas avoir à renouveler sa machine l’année d’après.

Guide d’achat pour choisir son PC portable Pc%2Bportable%2Bguide%2Bd%2Bachat


Choisir son PC en fonction de son usage?

Les caractéristiques de l’ordinateur portable à retenir dépendrons de l’usage final auquel il est destiné. En effet, on ne sélectionnera pas les même composants pour un usage bureautique, pour jouer aux jeux vidéos, pour faire de de la DAO et de la 3D…
Ainsi, il faudra d’abord définir ce critère d’usage avant d’entamer sa recherche. Cela permettra en boutique d’expliciter ses besoins au vendeur ou en ligne de retenir des modèles les plus pertinents possibles.
Dans mon cas j’avais besoin d’un ordinateur véloce et performant pour un usage polyvalent (bureautique, vidéo, DAO, un peu de jeux) et cela a conditionner le choix du modèle de PC portable que j’ai acheté.
Pour choisir on pourra visiter les sites spécialisés dans la vente de matériel électronique un par un ou passer par un comparateur tel que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


N'oubliez pas de partager cet article!

FacebookTwitter
L’intérêt de comparez-malin, c’est qu’il suffit de saisir les critères d’usages, les composants souhaités et le moteur de recherche retourne une liste de produits vendus chez divers sites marchands avec les caractéristiques et les prix (plusieurs milliers de références dans la base de donnée régulièrement remise à jour). En quelques clics, on retrouve toutes les informations indispensables avant de faire son achat : photos & vidéo du produit, caractéristiques complètes et liste des revendeurs classée par prix... Gain de temps assuré...

Quels composants pour quel usage ?


  • Le processeur :


Retenons qu’il s’agit du cerveau de l’ordinateur qui va conditionner la puissance de calcul de l’appareil. Cette caractéristique n’est pas évolutive et on ne pourra pas changer le processeur de l’ordinateur portable une fois acheté.
Pour choisir on pourrait regarder le nombre de cœurs, la fréquence, etc… Mais franchement quand on y connait rien, il vaut mieux s’appuyer sur des indicateurs plus simples à appréhender.
Notons que les 2 constructeurs qui se tirent la bourre en la matière son Intel et AMD et que j’ai une petite préférence (rien d’objectif) pour Intel.
En effet, pour un néophyte, il est facile d’estimer la “puissance” d’un processeur Intel rien qu’avec son nom (I3, i5, i7, i9). Vous vous en doutez un i5 sera plus puissant qu’un i3 et moins qu’un i7 ou un i9…
On privilégiera :


    • Le i3 pour un usage bureautique sans concession sur les performances
    • le i5 pour la création multimédia (montage vidéo, CAO…) et pour jouer
    • le i7 , comme le i5 mais en plus rapide et performant


Bref, plus le processeur est puissant, plus le PC sera performant et véloce, plus ça sera cher également. Mon Xiaomi Mi notebook pro est muni d’un processeur Intel core i7.
Avec AMD, le nom du processeur (Ryzen, Athlon, Sempron, Turion, Phenom…) n’est pas hiérarchisé comme chez INTEL et il faudra regarder plus en détail les caractéristiques pour voir si elle conviennent à son usage.
Si vous hésitez entre 2 modèle de PC et que le processeur est décisif, vous pouvez les comparer sur un site de benchmark et plus votre modèle sera haut dans la liste plus il sera performant.

  • La RAM :


La RAM ou mémoire vive de l’ordinateur est la mémoire de travail de l’ordinateur. Elles ne sert pas à stocker des données mais à les traiter. Elle est est exprimée en Giga Octets. Les PC vendus dans le commerce sous Windows 10 sont vendus au moins avec 4 Go de RAM ce qui est un minimum. Pour une configuration pérenne j’estime qu’il faudrait au moins 8 Go de RAM et pour mon notebook Xiaomi je dispose de 16 Go de RAM.
Dans certains modèle de PC portables on peut ajouter de la RAM et donc ce critère sera moins important puisqu’il est évolutif en fonction des besoins. Attention, dans certains cas, la RAM est soudée à la carte mère et il est impossible d’en ajouter, aussi il faut veiller à bien vérifier cette spécification pour une configuration pérenne.

  • La carte graphique :


La carte graphique est un composant essentiel pour afficher l’image sur l’écran. Plus cette dernière est puissante plus le rendu de l’image sera fin et de qualité.

La carte graphique a besoin de mémoire (RAM) et plus elle en possède mieux c’est. Certaine PC possèdent des puces graphiques sans mémoire dédiée qui utiliseront donc la RAM global du PC pour l’affichage ce qui entame de ce fait la vélocité globale de la machine. Je recommanderai donc de sélectionner systématiquement un PC dont la carte graphique possède une mémoire dédiée.
Pour de la bureautique 1 Go de mémoire dédiée sera suffisant mais pour jouer ou faire de la CAO je recommande un minimum de 2 Go de mémoire dédiée.

  • Le disque dur :


C'est la mémoire de stockage des données (fichiers, vidéos, photos, documents…) de l’ordinateur. Alors évidemment, le réflexe consistera à regarder en premier la capacité de stockage puisque plus elle est importante et plus on pourra sauvegarder de données.
Certes c’est important, mais même pour un néophyte je recommanderai de s’intéresser à la technologie qu’utilise le disque dur :


    • Disque dur mécanique : moins cher mais moins rapide
    • SSD : plus cher mais beaucoup, beaucoup plus rapide


Pour moi le SSD est vraiment indispensable. Lorsqu’on utilise un PC muni d’un SSD er qu’on est habitué à la vélocité de ce dernier même avec une configuration basique, il est difficile de revenir à un disque dur mécanique. J’avais d’ailleurs consacré un article à l’accélération un PC avec un SSD.
Maintenant si vous avez besoin d’une grosse capacité de stockage et d’un budget limité choisissez un modèle mixte possédant un SSD pour le système d’exploitation et un disque dur mécanique pour sauvegarder les donnée. Si vous êtes débrouillard vous pouvez acheter un PC moins cher avec un disque dur mécanique de haute capacité qui offre la possibilité d’ajouter un SSD (si vous le faites vous même cela peut être très rentable).

  • L'écran, la taille , le poids, les matériaux, l’autonomie :


Franchement l’écran, c’est le critère que je regarde en dernier. Evidemment je choisis la taille de l’écran adaptée pour mon usage. Je préfère les écrans 15 pouces très polyvalents pour bosser longtemps sans s’abîmer les yeux et pour un transport dans une sacoche sans trop de contraintes. Plus ce sera grand plus l’image sera grandes certes, mais ça consommera plus, ça sera plus lourd.
Certains seront sensibles à la qualité de la dalle mat (moins lumineuse elle est idéale pour la bureautique et pour éviter la fatigue oculaire)ou brillante (plus contrastée mais qui peut gêné par les reflets dans un environnement très lumineux).
Pour les matériaux, mis à part le côté esthétique qui dépendra des goûts de chacun, on se doute qu’un portable en aluminium brossé sera plus solide qu’un PC en plastique.
Il faudra veiller à vérifier les poids de l’appareil en fonction d’un usage sédentaire ou nomade.
Enfin, l’autonomie est un critère fondamental et va nécessairement impacter le prix de l’ordinateur. Ne vous fiez pas forcément aux chiffres annoncés sur la fiche produit. Pour ma part j'ai l'habitude avant de faire un tel achat de jeter un œil à des sites spécialisés de test de matériel comme les numériques par exemples ou de regarder les revues de matériel sur Youtube.
CrackNet 14.09.2019
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum