portaildusat
PC portable branché, pas en charge : Erreur AC adapter cannot be determined 20172210

Bonjour à toi !
Ceci est votre première visite, alors inscrivez-vous pour avoir accès à tous les sujets du forum, bonne navigation sur portaildusat.com
n'oublier pas de faire une présentation et valider le règlement du forum ainsi que faire votre signature sur votre profile c'est très important pour que vous soyez un membre à 100% parmi nous et avoir accès à toute les pages !.
et n'oublier pas que la plupart des intervenants ici vous aident bénévolement sans en gagner en retour, soyez alors très respectueux et patient envers eux pour vos demandes ou renseignements pour avoir une réponse clair d'une personne de notre équipe ou membre !

Si vous souhaitez participer à la vie du forum faite en part à l'Administrateur du forum et de vos motivations !

Bonne visite parmi nous !
Meilleurs posteurs
Admin (4357)
4357 Messages - 30%
meknessi14 (3636)
3636 Messages - 25%
SIDALI55 (3156)
3156 Messages - 21%
sindbad001 (1381)
1381 Messages - 9%
scott_311 (805)
805 Messages - 5%
rednass (552)
552 Messages - 4%
bogoss (262)
262 Messages - 2%
toto rina (260)
260 Messages - 2%
matelot (157)
157 Messages - 1%
132 Messages - 1%
Connexion
Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Translator/Traducteur
Partagez
Aller en bas
SIDALI55
SIDALI55
Messages : 3156
Points : 6510
Réputation : 20
Date d'inscription : 10/11/2014

Tutoriel PC portable branché, pas en charge : Erreur AC adapter cannot be determined

le Ven 20 Sep - 11:23
Comment résoudre le problème de PC Portable branché, pas en charge avec le message d'erreur AC adapter cannot be determined.


Je rencontre une petite galère ces derniers temps avec mon potable Dell qui fonctionne par ailleurs à merveille avec son nouveau disque dur SSD sous Windows 10.
Depuis peu donc, lorsque je branche mon laptop et que je l'allume, j'obtiens un message d'erreur explicite m'indiquant que mon chargeur n'est pas reconnu. De plus, le message indique que cela va empêcher mon système de fonctionner de manière optimale :
The AC adapter type cannot be determined. This will prevent optimal system performance.
Press the F1 key to continue , F2 to run setup utility.
Strike F3 key (before F1 or F2 key) if you don't want to see power warning messages again. 

Lorsque je j'appuie sur F1 pour lancer mon système, Windows se lance mais j'obtiens un nouveau message d'erreur dans une fenêtre indiquant :
Le type d'adaptateur d'alimentation en CA ne peut pas être déterminé.
Votre système fonctionnera plus lentement et la batterie ne se rechargera pas.
Connectez un adaptateur Dell d'alimentation en CA 90W ou supérieur pour bénéficier du fonctionnement optimal de votre système

En effet, lorsque je ferme cette fenêtre, l'ordinateur est fonctionnel mais les performances sont diminuées, l'ordinateur rame un peu et n'est pas aussi réactif que d'habitude. De plus, lorsque je survol la jauge de charge de la batterie je vois le message :
Branché, pas en charge

Voila pour les symptômes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment j'ai vérifié que le chargeur de batterie fonctionne et qu'il n'est pas la cause de l'erreur AC adapter?

C'est assez simple, il suffit de retirer la batterie et de démarrer l'ordinateur branché sur le chargeur. S'il s'allume, c'est qu'il fonctionne. Si l'ordinateur ne s'allume pas, il faut remplacer le chargeur pour résoudre le problème.
Par contre j'ai constaté qu'en démarrant l'ordinateur branché sur le chargeur mais sans batterie j'avais les mêmes symptômes.
Je me suis rendu dans une boutique qui vend des chargeurs de PC Portable et j'ai testé avec un chargeur compatible neuf... Mêmes symptômes.

Comment j'ai vérifié que la batterie n'est pas en panne?

Comme il s'agit d'une batterie de rechange et que j'ai encore la batterie d'origine qui fonctionne mais qui avait un peu perdu en autonomie, j'ai simplement testé en  remettant la batterie d'origine pour constater les mêmes symptômes.
On a pas tous une deuxième batterie à la maison, aussi on peut se rendre chez un réparateur de PC portable qui vend aussi souvent  des batteries pour tester avec une batterie neuve.

Comment résoudre le problème de l'erreur Ac adapter : batterie branchée, pas en charge?

Après avoir écumé le web et les forums techniques, j'ai trouvé plusieurs solutions à ce problème.
Tout d'abord une petite explication.

N'oubliez pas de partager cet article!

FacebookTwitter

Mon portable Dell a besoin d'être alimenté avec une puissance de 90W pour fonctionner de manière optimale. Sur la plupart des portables de marque Dell, lorsqu'on les branche au chargeur, il y a un test qui est réalisé pour vérifier si la puissance est suffisante pour alimenter le processeur.
Si le test détecte une  puissance insuffisante, le chargement de la batterie est interrompu pour ne pas l'abimer et le processeur voit ses performances bridées pour s'adapter à la puissance détectée.
Voici quelques pistes qui peuvent résoudre le problème :

1- Le picot central de la prise du chargeur est indispensable pour le test de puissance réalisé par l'ordinateur au moment du branchement. Si ce picot est tordu ou cassé, même si le chargeur est fonctionnel, il sera impossible de charger la batterie. Dans ce cas soit vous bricolez l'embout pour le réparer vous même (j'ai vu des tutos sur Youtube) soit vous rachetez un nouveau chargeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
broche pliée ou cassée (via)



2- L'ordinateur ne s'allume pas lorsqu'on enlève la batterie et qu'on le branche sur secteur... Dans ce cas pas d'équivoque, le chargeur est mort, il faut le remplacer.
3- La batterie est défectueuse (obligé d'avoir 1 autre batterie fonctionnelles pour le vérifier). Dans ce cas, il faut se racheter une nouvelle batterie.
4- Le connecteur de charge du portable est endommagé... Dans ce cas en principe l'ordinateur sans batterie ne s'allume pas en le branchant sur secteur. Un petit test et devis gratuit chez le réparateur du coin s'impose (car le connecteur est soudé sur la carte mère et il serait hasardeux de s'attaquer  une réparation soit même sans le matériel et les compétences requises).
Voici quelques tutos qui fonctionnent parfois... ou pas...
 
 
Tuto 1 : réinitialiser le BIOS

  • éteindre l'ordinateur, débrancher le et enlever la batterie

  • appuyer 30 secondes sur le bouton power

  • remettre la batterie, brancher et allumer

  • le message d'erreur a disparu



Tuto 2 : réinitialiser l'interface de gestion de l'alimentation du portable

  • ouvrir le Gestionnaire de périphériques en "cliquant droit" sur le bouton Démarrer puis en sélectionnant dans le menu Panneau de configuration puis en cliquant sur Système et sécurité enfin sous Système, en cliquant sur Gestionnaire de périphériques,

  • déployer le menu Batteries en cliquant 2 fois dessus,

  • cliquer avec le bouton droit de la souris sur Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft, et sélectionner Désinstaller dans le menu,

  • redémarrer l'ordinateur.

  • le message d'erreur a disparu


Conclusion préliminaire :
Dans mon cas aucune de ces solutions ne s'est montrée efficace.
Selon mes tests, mon chargeur semble fonctionnel mais peut être ne délivre-t-il pas un Wattage suffisant... De même, le test effectué avec un chargeur compatible n'est pas significatif car seuls les chargeurs Dell d'origine garantissent une puissance effective au moins égale  90W. Donc peut-être faut-il changer tout de même le chargeur. Je vais me débrouiller pour trouver un chargeur Dell neuf délivrant 90W pour être certain.
Enfin dans certains cas l'ordinateur fonctionne normalement et la batterie se charge sans apparition de message d'erreur au démarrage... Malheureusement c'est aléatoire et je ne maitrise pas les conditions dans lesquelles cela se produit.
Je mettrai donc à jour cet article lorsque j'aurai réglé le problème définitivement autrement qu'en jetant l'ordinateur par la fenêtre et m'en en payant un neuf ;-)

Problème du PC branché, pas en charge résolu

Je suis allé comme convenu dans une boutique de réparation de portable pour tester la charge avec un nouveau chargeur et effectivement mon chargeur est défaillant.

Soit ce dernier est fatigué et ne délivre plus assez de puissance, soit le dispositif qui permet la reconnaissance de la compatibilité du chargeur est défaillant.

Bref, toujours est-il qu'avec 1 chargeur compatible Dell tout neuf ma batterie se recharge enfin et mon processeur tourne à plein régime.



CrackNet 31.08.2019
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum