portaildusat
Vider le cache d'une application Android 20172210

Bonjour à toi !
Ceci est votre première visite, alors inscrivez-vous pour avoir accès à tous les sujets du forum, bonne navigation sur portaildusat.com
n'oublier pas de faire une présentation et valider le règlement du forum ainsi que faire votre signature sur votre profile c'est très important pour que vous soyez un membre à 100% parmi nous et avoir accès à toute les pages !.
et n'oublier pas que la plupart des intervenants ici vous aident bénévolement sans en gagner en retour, soyez alors très respectueux et patient envers eux pour vos demandes ou renseignements pour avoir une réponse clair d'une personne de notre équipe ou membre !

Si vous souhaitez participer à la vie du forum faite en part à l'Administrateur du forum et de vos motivations !

Bonne visite parmi nous !
Meilleurs posteurs
Admin (4357)
4357 Messages - 30%
meknessi14 (3636)
3636 Messages - 25%
SIDALI55 (3156)
3156 Messages - 21%
sindbad001 (1381)
1381 Messages - 9%
scott_311 (805)
805 Messages - 5%
rednass (552)
552 Messages - 4%
bogoss (262)
262 Messages - 2%
toto rina (260)
260 Messages - 2%
matelot (157)
157 Messages - 1%
132 Messages - 1%
Connexion
Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Translator/Traducteur
Partagez
Aller en bas
SIDALI55
SIDALI55
Messages : 3156
Points : 6510
Réputation : 20
Date d'inscription : 10/11/2014

Tutoriel Vider le cache d'une application Android

le Mer 2 Oct - 17:39
Votre appareil Android devient de plus en plus lent ? Certaines applications posent des problèmes ? Pensez à vider leur cache pour retrouver une fonctionnement normal de votre smartphone ou votre tablette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous ne le savez peut-être pas, mais toutes les applications que vous utilisez sur votre appareil Android (smartphone, tablette ou même box multimédia) utilisent u système de mémoire cache. En stockant certaines données en cache, elles évitent de vous redemander à chaque utilisation les mêmes informations, ou de se connecter à un serveur pour récupérer ces données en ligne. Vous gagnez en facilité et en vitesse d'utilisation.


La plupart des applications sont programmées pour effacer elles-mêmes leur cache à intervalles réguliers. En principe, vous n'avez donc pas intervenir pour vider le cache des applications installées sur votre smartphone Android. Mais cela n'empêche pas l'apparition de bugs liés au cache. Dans ce cas, la solution peut être de reprendre la main vous-même, en vidant le cache manuellement.

Vider le cache d'une application Android est une solution souvent utilisée pour résoudre des bugs ou des problèmes d'accès à l'application. Cette technique peut aussi vous aider lorsque vous trouvez que votre appareil souffre de lenteur. C'est une opération très simple, à la portée de tous..




Dans quels cas effacer le cache de vos applications ?

Voici quelques problèmes rencontrés couramment sous Android et qui peuvent être résolus en vidant le cache de vos applications :

  • votre smartphone est trop lent. Si le cache des applications en cours d'utilisation devient trop important, le système peut avoir des difficultés à tout prendre en charge. Effacer ces données en cache peut vous aider à regagner en rapidité d'utilisation.

  • vous n'arrivez pas à accéder à la nouvelle version de votre application. En vidant le cache, vous forcez votre smartphone à aller se connecter au serveur de l'application, et à accéder à sa mise à jour.

  • vous n'avez plus assez d'espace de stockage sur votre téléphone. Vider le cache vous permet parfois de récupérer plusieurs dizaines (voire centaines) de méga-octets (Mo). Un espace de stockage qui peut être bien utile au moment d'installer une nouvelle application par exemple. Mais attention, le cache se reconstituera rapidement et vous risquez de vous retrouver face au même problème...

  • votre application se ferme automatiquement lorsque vous voulez l'ouvrir. Ce bug peut être dû à un problème de fichier de cache corrompu. En l'effaçant, vous forcez l'application à collecter ses données à partir de zéro, en repartant sur de bonnes bases.



Vider le cache d'une application Android manuellement

Si vous faites face à l'un des bugs listés ci-dessus, vider le cache peut être une solution :

  • Appuyez sur l'icône Paramètres de votre téléphone. Elle est souvent située sur votre écran d'accueil par défaut.

  • Faites défiler les options du menu Paramètres et cliquez sur Applications.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • Recherchez l'application dont vous voulez vider le cache. Par défaut, elles sont classées par ordre alphabétique, avec sous le nom de chaque application la taille du fichier de cache en Mo.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • Cliquez sur l'application dont vous voulez effacer le cache.

  • Sur la page d'informations de l'appli, cliquez sur la section Stockage pour accéder au détail de l'espace de stockage utilisé par votre application.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • Cliquez sur Vider le cache pour effacer le fichier de cache de l'application.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A noter : si vous constatez que l'application recrée automatiquement le fichier de cache lorsque vous l'effacez, vous devez parfois forcer l'arrêt de l'application. Pour cela, sur la page d'informations de l'appli, cliquez sur le bouton Forcer l'arrêt avant de reprendre la procédure pour vider le cache.

Attention à ne pas confondre avec "Effacer les données"

Au moment de cliquer sur le bouton Vider le Cache, vous remarquez un deuxième bouton : Effacer les données.

Attention : si vous appuyez sur ce bouton, vous allez effectivement vider votre cache, mais vous allez en même temps supprimer beaucoup d'autres informations (identifiants, historique, sauvegardes...). Ces données pourraient vous être utiles, vous avez donc intérêt à bien utiliser le bouton Vider le Cache. Il vaut mieux être prudent...



JFP/CCM
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum